Mount Horrocks Cordon Cut Clare Valley Riesling 2015

31,67 €
TTC En stock

Une friandise. Intense, avec une palette aromatique hors du commun , frais, vigoureux, incroyablement long en bouche, ce vin se suffit à lui-même.

Mais si d’aventure vous cherchez quoi déguster avec du chocolat au lait...

Ce vin est prêt à être bu, mais se gardera volontiers pendant dix ans ou plus.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

C'est le cuivre qui a marqué le début de l'histoire moderne de la région. On le découvre en 1838, et trente ans plus tard, la Monster Mine de Burra  était devenue la plus grande du monde. Pendant quinze ans, elle a assuré 5 % de la production de cuivre de la planète. On en a aussi extrait des fossiles de wombat géants, vieux de cinquante mille ans, mais c'est une production plus anecdotique.

Les premières vignes ont été plantées en 1851 dans la vallée de Clare par des jésuites qui avaient fui les persécution religieuse en Silésie, pour y produire, affirmaient-ils, du vin de messe. On y trouve certains des meilleurs rieslings au monde.

Contrairement à beaucoup de vins australiens, faits d'assemblages de plusieurs vignobles, voire de plusieurs régions, ce vin  provient d'un vignoble unique à Auburn, dans la Clare Valley, au nord d'Adelaide, capitale d'Australie-Méridionale.  Vin de terroir, il a les caractéristiques de son sol qui lui confèrent un caractère généreux et fruité.

Le climat continental modéré, l’altitude élevée, de belles amplitudes de température permettent au raisin une maturation régulière. Les pluies, essentiellement hivernales, demandent une irrigation en été.

Le millésime et les vendanges

Un millésime de vigneron. Un printemps doux, un été chaud sans excès, des pluies juste au bon moment. Raisins mûrs, sains et aromatiques. Le Mount Horrocks Cordon Cut riesling ne résulte pas de l'action du botrytis, la fameuse pourriture noble. Le climat sec de la Clare Valley permet un mode de production original. 

« Cordon Cut » fait en effet référence à un procédé risqué :  les rameaux sont taillés lorsque les raisins sont mûrs, les grappes restantes sont ainsi naturellement passerillées sur pied pendant sept semaines. Il en résulte un vin étoffé aux saveurs intenses..

La dégustation

Belle robe jaune ambré. Au nez, il dégage des arômes floraux, d'agrumes, de vanille ; c'est un vin épicé et musqué.

En bouche, l'équilibre entre le sucre et l'acidité est parfait.  Le fruit est intense : mangue, abricot, mandarine, miel. Sa fraîcheur et sa vigueur sont séduisantes, sa longueur en bouche remarquable.

Une véritable friandise.

Avec quoi le boire ?

C'est un vin qui se suffit à lui-même et se boit volontiers seul. 

Il accompagnera très bien des desserts aux fruits et sera de bonne compagnie avec des chocolats peu amers.

1144

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Riesling
Région
Australie-Méridionale
Appellation
Clare Valley
Alcool
10,8°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0.375 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

mount horrocks cordon cut 2014

Télécharger (581.54k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Mount Horrocks Cordon Cut Clare Valley Riesling 2015

Télécharger (615.81k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: