Tacama Selección Especial 2018

22,50 €
TTC Épuisé

Le domaine Tacama retrace toute l’histoire péruvienne. Fondé en 1540, il produit son vin sans interruption, depuis plus de trois siècles. Une véritable institution dans toute l’Amérique du Sud, le meilleurs ambassadeur les vignobles du Nouveau Monde. Il nous présente un vin puissant, profond et accessible.

Il accompagne la cuisine pimentée péruvienne, les viandes rouges grillées ou en sauce, mais aussi un poulet à l’estragon. 

Quantité

Le vignoble et son histoire

La vallée d’Ica est une oasis en plein désert, entre les côtes du Pacifique et la cordillère des Andes, au sud de Lima. La région doit subir l’assaut des paracas ; des vents  violents et puissants qui assèchent les sols. Les terrains sableux et rocailleux sont sujets à de fortes sécheresses, d’autant qu’il n’y pleut presque jamais. Les producteur rivalisent d’ingéniosité pour irriguer leur plantations, avec puits et canaux. C’est dans cet environnement hostile et atypique que les premiers pieds de vigne péruviens furent plantés.

Avant l’arrivée des colons, les peuplades précolombiennes produisaient un alcool à base de maïs fermenté, la chicha. La viticulture péruvienne est intimement liée à l’histoire de Tacama. Les colons espagnols importèrent la vigne d’abord au Mexique, en 1520, puis au Pérou dans les années 1540. C’est précisément à cette date que Francisco de Carabantes fonda le domaine, le plus ancien et le plus réputé du pays. Dès les années 1920, le domaine décida de produire des vins de qualité et adopta l’élevage en fûts de chêne, les cépages, le recrutement de vignerons et d’œnologues français. Il mise aujourd’hui sur la modernité et les techniques de pointe. 

Le Selección Especial  symbolise à lui seul toute l’histoire de la viticulture sud-américaine ; de la colonisation espagnole à une modernisation de pointe. Le vigneron Fréderic Thibaut en charge du domaine, nous propose un vin traditionnel et authentique. 

Le millésime et les vendanges

Un millésime frais. La maturation des raisins a été lente ; belle qualité de raisins.

La vinification

La vinification est classique : éraflage et pressurage sont effectués avec des équipements à la pointe du progrès. La température de fermentation est contrôlée, les chais climatisés. Le vin est élevé pendant huit mois dans des barriques de chêne français.

La dégustation

Une robe rouge violacé et profonde.

Au nez, de la complexité, un panier de fruits, de la prune, de la figue, de la réglisse et du poivré. En bouche, de la saveur, des tanins fins, de l’équilibre et une note finale longue et persistante.

Un vin rouge puissant, accessible et aromatique.

Avec quoi le boire ?

Les viandes rouges, bien sûr, mais surtout les viandes en sauce. Son caractère lui permet de bien résister aux plats pimentés.

1342
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Petit verdot
Région
Valle de Ica
Alcool
13,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Tacama Selección Especial 2012

Télécharger (590.3k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Tacama Selección Especial 2018

Télécharger (635.38k)