• Prix réduit

Ca' Del Baio Barbaresco Asili 2014

37,50 €
33,75 € Économisez 10%
TTC En stock

Un cru de nebbiolo cousin du Barolo et tout aussi envoûtant dans le verre. 

L’ami de vos viandes rouges braisées mais aussi de votre pot-au-feu.. Essayez-le avec des fromages forts bien affinés.

 

Quantité

 Le vignoble et son histoire

La zone du Barbaresco est située sur la rive droite du Tanaro, au sud-est de la ville d’Alba, et dans le même paysage en relief qui font des Langhe une région si prisée. D.O.C. en 1966, elle sera promue D.O.C.G. en 1980 pour les vins rouges car seuls les rouges à base de nebbiolo portent le nom de Barbaresco. Mais quelle est la différence avec Barolo alors ?

Oui, c’est une question légitime et lorsqu’on se rend sur place, on note une différence de micro-climat mais il y a également des règles d’élevage moins contraignantes qui expliquent cette distinction. Entre Neive, Treiso, Barbaresco, une multitude de parcelles se succèdent, et l’altitude comme le vent jouent un grand rôle dans ces vins.

Ca’ del Baio est un domaine familial établi à Treiso et produisant différents crus de Barbaresco accolés à leur domaine. Ils cultivent 2.5ha de vignes dans le cru Asili, réputé pour donner des Barbarescos plus chaleureux. Ils sont par ailleurs fermement engagés dans la préservation de l’environnement à travers « The Green experience ».

Le millésime et les vendanges

Le millésime s’annonçait compliqué, avec un été aux températures particulièrement froides. Heureusement une forte amplitude thermique au mois de septembre permit d’atteindre un indice de maturité satisfaisant. La production baissa de 15% par rapport à 2013, mais la qualité fut au rendez-vous, particulièrement le tardif nebbiolo qui profita de la fin de saison ensoleillée et douce.

La vinification

Une fois les baies égrappées, les raisins sont pressés et portés à fermentation par les levures indigènes en contact avec les peaux pendant 5 à 30 jours.  Le vieillissement d’un Barbaresco dure 24 mois, une partie du vin en fûts de chêne, une partie en foudres slovènes de 5hl.  Il termine ensuite son élevage en bouteille pendant 6 mois.

La dégustation

Une robe tirant vers le grenat, pâle comme un nebbiolo se doit d’être.

Au nez, des fruits rouges mûrs, une concentration notable, quelques notes d’épices chaudes.

En bouche, une extraction très maîtrisée donne beaucoup d’élégance à cet Asili, peu d’astringence, une acidité préservée, une complexité qui s’exprime déjà mais qui se développera avec le temps en apportant des notes de fleurs séchées, de cuir à ce grand vin.

Avec quoi le boire ? 

Bien entendu, les viandes braisées et les ragoûts de gibier lui conviennent très bien. Un pot-au-feu irait aussi, ou des fromages très affinés au goût puissant.

Laissez-le vieillir et goûtez-le alors seul, comme à Ca’ del Baio, en méditant...

 

1040
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Nebbiolo
Région
Piémont
Appellation
D.O.C.G. Barbaresco
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

cà del baio barbaresco asili 2014.pdf

Télécharger (671.4k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: