20,00 €
TTC Épuisé

Le microclimat de l’escarpement du Niagara et le talent de la famille Pennachetti nous livrent un pinot noir velouté et fruité pour vos volailles et vos viandes blanches. 

Vous pouvez le boire tout de suite ou choisir de le faire vieillir pendant sept à huit ans.

 

 

 

Le vignoble et son histoire

Des italiens derrière l’histoire d’un domaine viticole ? Mais oui, encore ! Giuseppe Pennachetti a émigré pour construire le canal Welland qui permet aux navires d’éviter les chutes du Niagara. Il s’enrichit dans le commerce du béton, puis se consacre à sa passion, la viticulture. La vitis labrusca, indigène, donnait des vins de qualité modeste, aussi tenta-t-il l’expérience avec des cépages européens. En 1978, riesling et chardonnay sont plantés. En 1986, ils décident d’exploiter eux-même la qualité de leurs raisins et fondent Cave Spring Winery en collaboration avec l’œnologue Angelo Pavan. C’est désormais la troisième génération qui est aux commandes.

Le vignoble tire son nom des grottes calcaires et de leurs sources minérales. Le sol est exceptionnel : calcaire, grès, argile et schiste argileux offrent aux vignes un sol minéral et drainant. L’escarpement du Niagara, haute falaise, arrête les brises venues du lac ; le climat en est adouci et la période de maturation du raisin prolongée.

Le millésime et les vendanges

Une année 2016 proche des conditions idéales, c’est la promesse de bon vin. L’hiver doux a permis aux vignerons de souffler un peu.. Un printemps un peu inquiétant, mais heureusement sans dommages pour les vignes, l’été ensoleillé et sec et des pluies juste suffisantes, et voilà des raisins mûrs et sains. Très beau millésime dans l’Ontario.

La vinification

Macération de neuf jours. Le vin est ensuite élevé pendant dix mois dans des barriques de chêne français, hongrois et américain de plusieurs passages.

La dégustation

Une robe plutôt sombre. Le nez, complexe et fruité, révèle cerise, myrtille et prune. En bouche, une belle vivacité, les arômes promis par le nez, des tanins veloutés.

Vous pouvez le déguster dès à présent, mais aussi décider de le garder en cave. Il saura vieillir avec élégance pendant sept à huit ans.

Avec quoi le boire ?

Confiez-lui vos viandes blanches ou vos fromages frais. Sa belle vivacité saura aussi résister à l’acidité de la tomate.

1394

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Pinot noir
Région
Ontario
Appellation
V.Q.A. Niagara Escarpment
Alcool
12,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

cave spring pinot noir 2016.pdf

Télécharger (629.16k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: