Alves de Sousa Abandonado 2013

81,67 €
TTC En stock

Dans un microclimat du Douro, sur des terres arides, un vin tiré au compte-gouttes de vignes nonagénaires et vinifié avec talent. Un des plus grands vins du Portugal, structuré, aromatique et d’une infinie complexité. Une expérience inoubliable. 

Dégustez-le en contemplation, pour lui-même, ou accompagnez-le d’un gibier à plume, d’une viande d’agneau cuite au four. 

Faites-vous plaisir dès à présent ou découvrez-le dans vingt ans, c’est à vous de décider.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Au nord du Portugal, le Douro est resté célèbre pour ses grands portos et ses vins de table. La région a une importante variété de cépages locaux et une riche tradition viticole. La viticulture dans cette région date, comme souvent, des Romains. Les moines cisterciens ont ensuite développé les domaines.  Fernando Nicolau de Almeida fut l’un des tout premiers œnologues à remarquer le potentiel extraordinaire du Douro. Il incita les viticulteurs à délaisser la production de vins de table pour une production haut de gamme. 

Ingénieur de formation, Domingos Alves de Sousa épousa hérita en 1987 de parcelles de vielles vignes et se consacra exclusivement au vin.  La crise monétaire de 1993 et la hausse vertigineuse des coûts de production obligèrent la famille à repenser le domaine. Comme beaucoup de viticulteurs du Douro, elle s’orienta vers les vins traditionnels et de qualité. Un choix judicieux et rapidement récompensé. Domingos reçut les honneurs du prestigieux magazine portugais  Revista de Vinhos, qui le nomma par deux fois producteur de l’année.

Les vignes nonagénaires de l’Abandonado, oubliées pendant des décennies regroupent une multitude de cépages dans le plus grand désordre. Elles poussent sur des sols pentus, arides, schisteux et ensoleillés. Lorsque Domingos reprit le domaine, il tenta de replanter de jeunes pieds, mais aucun ne résista à ces conditions extrêmes. Seuls les anciens pieds de vignes, aux racines profondes survivent à cet environnement hostile. La parcelle offre en petite quantité, des fruits d’une saveur unique.

Le millésime et les vendanges

Après deux millésimes affichant un déficit pluviométrique de 40%, l’hiver 2012-2013 a enfin comblé les manques de réserves hydriques dans le Douro. Particulièrement dans le secteur crucial de Cima Corgo et dans le Douro superior plus à l’est. La chaleur s’est toutefois rapidement installée en été, avec à peine 5mm de pluie, de quoi déclencher des feux de forêt. Un peu de pluie bénie est finalement tombée au tout début de septembre et heureusement les variétés autochtones savent supporter ses conditions extrêmes, surtout les plus vieilles vignes.

La vinification

Les raisins sont soigneusement sélectionnés, égrappés avec une précision chirurgicale et vinifiés ensemble. Ils sont portés à fermentation pendant dix jours, puis laissés à macération huit jours. Le vin est ensuite élevé 18 mois en fûts de chêne français et achèvera son vieillissement en bouteille pendant au moins un an.

La dégustation

Une robe rouge profond aux reflets noirs. Au nez, des fines herbes, des fruits noirs, du chocolat et des fruits exotiques. En bouche, des tanins fins, des notes de viande rôtie, du miel et de la vanille.

Un très grand vin rouge, structuré, aromatique, élégant et d’une complexité inouïe.

Avec quoi le boire ?

Il pourra s’apprécier seul, en dégustation ou en méditation. Accompagnez-le également de gibier à plume, une viande d’agneau cuite au four, un plateau de fromages à pâte dure.

0023
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Trincadeira 30 %, touriga franca , 25 %, touriga nacional 20 %, vieilles vignes de cépages autochtones divers 25 %
Région
Douro
Appellation
D.O.C. Douro
Alcool
14.5°
Température de service
18°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (590.98k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: