29,17 €
TTC Épuisé

Une famille prestigieuse, des traditions respectées, des cépages locaux,  des vignobles de la plus belle qualité. Il en résulte un porto traditionnel, riche, texturé, aromatique, élégant

Le vignoble et son histoire

Au nord du Portugal, le Douro est resté célèbre pour ses grands portos et ses vins de table. La région a une importante variété de cépages locaux et une riche tradition viticole. La viticulture dans cette région date, comme souvent, des Romains. Les moines cisterciens ont ensuite développé les domaines.  

Le nom de la famille Cálem est connu : le porto éponyme est célèbre. Il appartient pourtant à une banque de Galice. La famille, elle, se consacre désormais aux vins D.O.C. dans leur deux quintas. La Quinta do Sagrado, à proximité du confluent du Pinhao et du Douro. Vingt hectares de vignes en terrasses, tous classés A. Cette classification, complexe, tient compte  d’une multitude de facteurs, densité de plantation, orientation, altitude, âge des vignes, richesse du sol en schistes… Toujours est-il que touriga nacional, touriga franca, tempranillo, souson, tinto cão, rufete, y sont traités avec un soin jaloux. La transition vers l’agriculture biologique a été entamée en 2012 et la certification obtenue en 2015.

Le millésime et les vendanges

Nous avons ici un porto tawny non millésimé. 

Le domaine vendange toutes ses parcelles manuellement.

La vinification

La Quinta do Sagrado s’efforce de revenir aux traditions du Douro. Les raisins  sont foulés aux pieds, les levures indigènes. Macération et fermentation à température contrôlée. La fermentation se poursuit pendant environ trois jours, jusqu’à obtention du niveau de sucre désiré. On y ajoute ensuite l’eau de vie pour stopper la fermentation ; il vieillit ensuite en barriques pendant dix ans en moyenne.

Porto oxydatif, il n’a pas besoin d’être consommé rapidement, vous pouvez le laisser ouvert quelque temps. 

La dégustation

La robe est grenat clair, limpide. Au nez, les arômes floraux typiques de la touriga nacional, les fruits rouges, le pruneau. 

En bouche, des tanins discrets. L’attaque est élégante, le volume impressionnant. Les arômes promis par le nez sont bien là et persistent joliment sur des notes de griotte et de violette. Très belle longueur.

Avec quoi le boire ?

Porto tawny, il accompagnera avec bonheur le jambon ibérique, portugais ou espagnol, peu importe. Admirable sur des fromages à pâte pressée affinés : un vieux cheddar, du parmesan, du pecorino, du comté. Et bien sûr les fromages bleus.

0364

Fiche technique

Millésime
N.V.
Cépage
Touriga nacional et cépages traditionnels issus de vieilles vignes de parcelles complantées
Région
Douro
Appellation
D.O.C. Porto
Alcool
20 °
Température de service
17 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Quinta do Sagrado Collections 10 anos

Télécharger (627.32k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: