Alves de Sousa Reserva Pessoal 2005

38,33 €
TTC En stock

Un vin puissant avec une légère touche d’oxydation, d’une infinie originalité. Compagnon parfait des morilles, des champignons, des viandes blanches, des volailles fines. Avec des fromages affinés à pâte dure, une expérience inoubliable.

Grand potentiel de garde 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Au nord du Portugal, le Douro est resté célèbre pour ses grands portos et ses vins de table. La région a une importante variété de cépages locaux et une riche tradition viticole. La viticulture dans cette région date, comme souvent, des Romains. Les moines cisterciens ont ensuite développé les domaines. Fernando Nicolau de Almeida fut l’un des tout premiers œnologues à remarquer le potentiel extraordinaire du Douro. Il incita les viticulteurs à délaisser la production de vins de table pour une production haut de gamme.

Ingénieur de formation, Domingos Alves de Sousa épousa hérita en 1987de parcelles de vielles vignes et se consacra exclusivement au vin. La crise monétaire de 1993 et la hausse vertigineuse des coûts de production obligèrent la famille à repenser le domaine. Comme beaucoup de viticulteurs du Douro, elle s’orienta vers les vins traditionnels et de qualité. Un choix judicieux et rapidement récompensé. Domingos reçut les honneurs du prestigieux ma- gazine portugais Revista de Vinhos, qui le nomma par deux fois producteur de l’année.

Les vignes de la reserva pessoal, plus que sexagénaires, poussent sur un terrain schisteux, pentu, aride et ensoleillé.

Le millésime et les vendanges

L’année 2005 marque la fin d’une longue période de sécheresse. Les incendies de l’année précédentes ont violement marqué les vignobles du Douro. Les volumes restent faibles, les raisins de très petite taille, mais la qualité est remarquable. Un millésime puissant, aromatique et concentré

La vinification

Les raisins sont soigneusement sélectionnés, totalement égrappés et sont laissés à macération pendant 24 heures. Il fermente ensuite dans des fûts de chêne neufs avec bâtonnage régulier. Le vin est ensuite élevé six mois en fûts de chêne français et achèvera son vieillissement en bouteille pendant six mois supplémentaires.

La dégustation

Une robe jaune paille.

Au nez, une légère oxydation, des nuances de miel et de fleurs jaunes, de la châtaigne et de la vanille. En bouche, il offre une structure remarquable, des notes fruitées, boisées et une finale longue et persistante.

Un grand vin blanc sec, structuré et puissant. Ce n’est pas un vin facile, et encore moins un vin facile à faire. C’est un vin rare.

Avec quoi le boire ?

Si vous voulez accompagner des morilles, ne cherchez plus. Il accompagnera avec bonheur une poêlée de champignons, les volailles fines et les viandes blanches. Goûtez le avec un fromage affiné à pâte dure, un vieux comté... Vous ne l’oublierez pas de si tôt. 

0024
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2005
Cépage
Godello, malvasia fina, viosinho et une dizaine de vieilles vignes de cépages autochtones divers 25 %
Région
Douro
Appellation
D.O.C. Douro
Alcool
12.5°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (532.34k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: