Aneto Branco 2016

11,67 €
TTC En stock

Un blanc du Douro typique de sa région, des cépages locaux et une vinification soignée, des vignobles de la plus belle qualité. Il en résulte un vin blanc riche, texturé, aromatique, original.

Il accompagnera à merveille vos poissons, viandes blanches et fromages de brebis.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Sobredos est une petite entreprise familiale créée en 2001. Son objectif, des vins authentiques de leurs propres vignes, aussi soignés que possible. Le maître de chai, Francisco Montenegro y veille.

À Barrô et à Penajola, dans la vallée du Douro, sur un sol très granitique, pauvre,  Aneto Wines cultive du sémillon, mais oui, et les cépages autochtones, godello,  viosinho, rabigato,  malvasia fina ainsi que le cerceal branco, à ne pas confondre avec le sercial de madère. Le climat est mixte : continental adouci par les influences atlantiques ; on est d’ailleurs dans la zone de transition vers le Dão d’un côté et le Vinho Verde de l’autre.

Le rendement est de cinq tonnes par hectare.

Le millésime et les vendanges

Un printemps assez humide et frais a compliqué le début du cycle végétatif et les rendements s’en trouvèrent affectés. Les vignes ont ensuite subi quelques vagues de chaleur mais il fallut attendre l’automne pour une vraie stabilité et une maturité optimale. 

Les vendanges ont eu lieu la première semaine de septembre. Elles sont manuelles et les grappes sont transportées au chai dans des caisses de 15 kg.

La vinification

Les raisins sont soigneusement triés avant pressurage doux puis fermentation lente à 14 ° C. Elle a lieu pour  80 % en cuves d’acier inoxydable, pour 20% en barriques neuves de chêne français avec remontage hebdomadaire. 

La dégustation

La robe est claire, jaune pâle avec des reflets verts. Au nez, un festival de fruits blancs et exotiques, ananas, citron, citron vert… Quelques notes de vanille. 

En bouche, un vin ample tous les arômes promis par le nez, une acidité très équilibrée. Une finale longue et délicate.

Avec quoi le boire ?

Du poisson, des viandes blanches, des fromages de chèvre ou de brebis, de la charcuterie. Un vin pour toutes les occasions.

0824

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Godello 25 %, rabigato 25 %, viosinho 25 %, cerceal branco 25 %
Région
Douro Superior
Appellation
D.O.C. Douro
Alcool
12,5 °
Température de service
13 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Aneto branco 2016

Télécharger (572.63k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: