33,33 €
TTC En stock

Oubliez vos préjugés et découvrez un grand vinho verde élaboré par le maître du genre, Anselmo Mendes Il tire de l’alvarinho toute la personnalité de son Minho natal.

Racé, puissant, fruité, minéral, parfait équilibre de puissance et de fraîcheur,  il marquera les mémoires.

Robert Parker : 92 points 

Wine Enthusiast : 92 points

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Le Minho est la terre d’origine du Portugal ; c’est là que le roi Afonso Henriques a fondé le royaume. C’est là aussi que serait née la viticulture portugaise, bien avant l’arrivée des Romains.  Des 1261, Alphonse III offre aux habitants de Monção la propriété de leurs vignes. La vigne y trouve un climat océanique ensoleillé mais humide sur des terres tourmentées et difficiles. Les vignes y sont souvent cultivées en hautain, parfois si hautes et exubérantes que la vendange exige une échelle. La plupart sont maintenant menées en cordon simple.

C’est le pays du vin vert, qui doit son nom à sa jeunesse plutôt qu’à sa couleur, puisqu’il y en a des rouges et des rosés.

Ce vinho verde a longtemps eu une réputation calamiteuse hors de ses frontières : la production de masse - l’un d’entre eux a été longtemps le vin le plus vendu au monde - nous a privés de leur découverte.

Heureusement, il y a Anselmo Mendes. Amoureux de sa terre de Monção, fils et petit-fils d’agriculteurs et de viticulteurs, il a décidé de montrer au monde de quoi son terroir et lui-même étaient capables. Sacré meilleur œnologue du Portugal en 1997, il est désormais le pape du vin vert.  Vous comprendrez pourquoi quand vous aurez goûté l’alvarinho contacto.

Le millésime et les vendanges

L’hiver et le printemps les plus humides de mémoire de vigneron. L’été a été doux et modérément pluvieux. La maturation a été lente, mais équilibrée. Les pluies de septembre ont mis les nerfs des vignerons à rude épreuve. L’acidité de la plupart des raisins est plus élevée, et une partie des vins a été soumise à fermentation malolactique pour les arrondir. 

La vinification

Le cépage alvarinho donne des moûts fragiles sujets à l’oxydation. Monsieur Mendes lui évite le contact de l’air avec un pressurage rapide et des presses pneumatiques réfrigérées. Une macération de 12 à 24 heures à 15°, une décantation à 12° pendant 48 heures, une fermentation en cuves d’acier inoxydable pendant 15 jours, un bâtonnage hebdomadaire pendant quatre mois et une stabilisation à –4° : toutes ces opérations nous donnent un vin prêt à être filtré avant mise en bouteille..

La dégustation

Une robe très claire, limpide avec des reflets verts et jaunes.

Au nez, l’équilibre de l’ensemble frappe : la poire domine, avec l’amande et la brioche. Agrumes, pêche, fruits exotiques et une vive minéralité. En bouche, le magnifique équilibre se confirme : une acidité maîtrisée, un côté salin avec la légère et élégante amertume typique de l’alvarinho, et une longueur que l’on ne soupçonnait pas,  Un vin de caractère,  puissant, fruité, étonnant.

Avec quoi le boire ?

Vos poissons et fruits de mer, bien sûr.  Essayez une poitrine de veau aux crevettes, l’accord sera parfait. Et n’oubliez pas les fromages de brebis affinés.

0634

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Alvarinho
Région
Minho - Monção
Appellation
D.O.C. Vinho Verde
Alcool
13°
Température de service
10°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
1,5 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (573.48k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: