Antonio Madeira Vinhas Velhas 2016

25,00 €
TTC En stock

Un vin qui recrée les traditions du Dão, issu de vignes anciennes, cultivées avec soin avec pour seule alliée, la nature.

Un vin minéral, floral, élégant, pour votre agneau, vos volailles, vos viandes blanches et, pourquoi pas ?, vos poissons.

À boire jusqu’en 2030, au moins

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Antonio Madeira, Français d’origine portugaise, est retourné sur la terre de ses ancêtres en 2010, pour y soigner un vignoble si inaccessible qu’il avait été abandonné.  Coplantées, les parcelles offrent une variété de cépages représentatives de ce qu’était la viticulture dans le Dão il y a cent cinquante ans.

Le reste des méthodes est à l’avenant. Antonio n’utilise ni pesticides, ni engins agricoles. Seul le cheval y amène une force mécanique. Les herbes poussent librement, sont coupées en mai et nourrissent la vigne.

Les pieds ont entre cinquante et quatre-vingt-dix ans.

Le vignoble est à cinq cents mètres d’altitude, au pied de la serra da Estrela, ce qui lui assure de belles amplitudes thermiques.

 

Le millésime et les vendanges

Un printemps assez humide et frais a compliqué le début du cycle végétatif et les rendements s’en trouvèrent affectés. Les vignes ont ensuite subi quelques vagues de chaleur mais il fallut attendre l’automne pour une vraie stabilité et une maturité optimale. 

La vinification

La fermentation se fait en cuves ouvertes avec des levures indigènes. Le vin est plus infusé qu’extrait, pour retrouver la finesse caractéristique des vins du Dão. La température est contrôlée avec des sacs de glace autour des cuves et la fraîcheur des nuits montagnardes.

La fermentation malolactique s’effectue ensuite dans des barriques de chêne français de plusieurs passages. Le vin y restera dix-huit mois avant de passer six mois en cuves d’acier inoxydable avant mise en bouteille.

 La dégustation

Couleur grenat plutôt légère. Nez franc, complexe, empreint de minéralité et de fruits rouges. Le terroir se manifeste par les herbes aromatiques, les arômes de pinède et de fleurs sauvages.

La bouche est cristalline, pure, élégante, les tanins veloutés et la finale minérale et persistante.  Plus de puissance  que le millésime précédent, mais  un peu moins d’alcool et toujours la même élégance .

Avec quoi le boire ?

De l’agneau, du canard, des viandes blanches, de la morue.

1434

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Baga, mencia, tinta amarela 75 %, 25 % de cépages autochtones divers, dont marufo, rufete, camarate, tinta carvalha, trousseau, alfrocheiro, touriga nacional, alicante bouschet et bien d’autres.
Région
Dão
Appellation
D.O.P. Dão
Alcool
14,5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (582.67k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Antonio Madeira Vinhas Velhas 2016

Télécharger (620.25k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: