Quinta do Vale Meão Vintage Port 2008

66,67 €
TTC Épuisé

Véritable institution portugaise, la Quinta do Vale Meão est intimement liée à l’histoire du Douro et à son incroyable montée en gamme.  Elle nous propose un porto de grande classe, du formidable millésime 2008.

Revista de vinhos : 17,5

Ce sont des vins de très longue garde, qui atteindront leur maturité après vingt ans, voire plus.

Le vignoble et son histoire

Au nord du Portugal, le Douro est resté célèbre pour ses grands portos et ses vins de table. La région a une importante variété de cépages locaux et une riche tradition viticole. La viticulture dans cette région date, comme souvent, des Romains. Les moines cisterciens ont ensuite développé les domaines.  Fernando Nicolau de Almeida fut l’un des tout premiers œnologues à remarquer le potentiel extraordinaire du Douro. Il incita les viticulteurs à délaisser la production de vins de table pour une production haut de gamme.  C’est justement dans le domaine de la Quinta do Vale Meão, qu’il commence, en 1952, à proposer des vins blancs de qualité. Le Douro réalisera cette montée en gamme à partir des années 1970.

En 1877, Antonia Adelaide Ferreira achète les terres de la Quinta do Vale Meão. Elle décide d’en faire la plus grande exploitation du Douro mais aussi la plus moderne et la plus exemplaire. Elle décéda peu de temps après la réalisation du projet, en 1896. Aujourd’hui, sous la direction de Francisco Javier de Olazabal, ses descendants ont repris le domaine dans la même dynamique. Dans les années 1980, une bonne partie des terres dut être délaissée pour la construction du barrage Valeira. La famille en a acquis de nouvelles et entend bien faire revivre les cépages locaux.  Le porto vintage est un vin de ce terroir de schistes et d’alluvions. Respectueux des traditions, il est fait à partir de sept cépages locaux. 

Le millésime et les vendanges

Un hiver très sec. Les pluies abondantes du printemps ont permis de rétablir les niveaux des eaux souterraines. Un été très clément, sans températures extrêmes et avec quelques épisodes pluvieux a permis une parfaite maturation du raisin.   

Les vendanges ont été lentes. La clémence du temps a permis de vendanger chaque cépage au meilleur moment. La tinta amarela le 2 septembre, puis tinta barroca, touriga franca, tempranillo, souson, touriga nacional, pour finir par le tinto cão le 10 octobre. Cette année a donc pu être déclarée vintage par l’institut du vin de Porto. 

La vinification

Les cépages sont vinifiés séparément. Ils sont foulés aux pieds dans des cuves de granit, La fermentation se poursuit pendant environ trois jours jusqu’à obtention du niveau de sucre désiré. On y ajoute ensuite l’eau de vie pour stopper la fermentation ; il vieillit ensuite en barriques avant d’être mis en bouteille.  Élevé à l’abri de l’air, ce porto est sensible à l’oxydation et doit être consommé dans les 24 ou 48 heures qui suivent l’ouverture.

La dégustation

Une robe rouge rubis profonde, intense.

Une incroyable richesse d’arômes, fruités, épicés, des tanins fermes qui promettent une très belle évolution, tout comme l’excellente acidité.

Un  fruité, équilibré, complexe, qui dévoilera toute sa personnalité dans une vingtaine d’années. Patience !

0369

Fiche technique

Millésime
2008
Cépage
Tinta barroca, tinta amarela, tempranillo, touriga franca, touriga nacional, souson, tinto cão
Région
Douro supérieur
Appellation
D.O.C. Porto
Alcool
19,5 °
Température de service
16 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Quinta do Vale Meão Vintage Port 2008

Télécharger (585.77k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: