Barbeito Manzanilla Solear

40,00 €
TTC Épuisé

Un beau vin de madère d’une propriété familiale. Moderne d’expression, un vin d’apéritif sec et versatile, débordant d’arômes.

Essayez-le avec une soupe de champignons. Excellent vin d’apéritif. Il accompagnera également très bien les plats épicés.

IWC 2014 : médaille d’or

Il se conservera éternellement fermé, et longtemps ouvert.

 

 

 

Le vignoble et son histoire

L’île a été découverte en 1419, et la viticulture y prit racine quelques années plus tard. Escale des routes maritimes vers les Amériques et les Indes, Madère chargea son vin sur tous les bateaux navigant sur l’Atlantique.  La légende veut que la fabrication du vin de Madère résulte d’une découverte fortuite, après que des tonneaux ont été entreposés dans une grotte chauffée par des sources volcaniques. L’effet bénéfique de la chaleur sur la conservation des vins était pourtant connue depuis longtemps. 

Les navires mettaient le vin à fond de cale, ou régnaient des températures torrides pendant les navigations tropicales. Le vin restant, après ces voyages, était grandement meilleur qu’o l’embarquement : ce fut le début du vinho da roda, le vin du tour du monde.

Il y eut deux crises sévères. De 1852 à 1862, le mildiou ravagea le vignoble et réduisit la production de plus de 90 %. Puis vint le phylloxéra, en 1872. Le vin de Madère connut une longue éclipse, et ce n’est qu’au début du vingtième siècle qu’il regagna sa place et son prestige.

Barbeito est une maison familiale depuis 1946.  Exportatrice de vins en vrac, elle a opéré un changement considérable au début des années 90 et produit désormais des vins parmi les plus prestigieux de l’île, avec un souci constant de qualité.

La vinification

Les raisins passent dans une presse continue et la fermentation est arrêtée par ajout d’alcool dès que le moût a atteint le degré de sucre désiré. Il est ensuite vieilli en utilisant la méthode traditionnelle du canteiro, utilisée pour la meilleure qualité de vins de Madère. Ils ne sont pas chauffés artificiellement, mais laissés au soleil. Ce processus de vieillissement peut durer jusqu’à un siècle.

Ce vin résulte d’un assemblage de sercials âgés de dix à quatorze ans.

La dégustation

Une belle robe jaune avec des reflets verts. Au nez, de l’amande grillée, des notes végétales, de l’abricot sec et une touche de vanille. 

En bouche, un vin sec, vif, de l’abricot, de l’amande, des notes herbeuses et citronnées. Un final long et intense.

Avec quoi le boire ?

Un vin d’apéritif, bien sûr. Avec une crème de champignons, il est parfait. Il accompagnera aussi volontiers les plats épicés.

0046

Fiche technique

Millésime
N.V.
Cépage
Sercial
Région
Madère
Appellation
D.O.P. Madeira
Alcool
18,96°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (591.49k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: