Exton Park Pinot Meunier Rosé N.V.

45,83 €
TTC Épuisé

Un effervescent rosé anglais œil-de-perdrix, étonnant, floral et élégant, vif, enjoué, digne des plus grands. 

À servir à tout moment à l’apéritif ou accompagné d’huîtres ou de poissons à chair blanche.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

L’aventure viticole d’Exton Park a débuté en 2003 dans le parc national des South Downs, dans le Hampshire. On y fit d’abord des tests de différents porte-greffes et de plusieurs cépages typiquement adaptés à la production de vins effervescents dans les climats frais. 

En 2009, le nouveau propriétaire du domaine, Malcolm Isaac, décide de l’étendre à un peu plus de 22 ha, ce qui en fait un  des plus grands domaines viticoles anglais. Pinot noir, chardonnay et pinot meunier seront finalement les cépages retenus, car fort convaincants sur ce sol crayeux commun à la Champagne et au sud de l’Angleterre.

M. Isaac a d’abord vendu tous ses raisins à son voisin le domaine Coates and Seely puis il s’est décidé en 2011 à engager Corinne Seely comme œnologue et à assurer sa propre production à Exton Park. Elle fut rejointe par Fred Langdale qui prend soin des vignes et réduit au mieux l’impact de son travail sur l’environnement. Le domaine fonctionne d’ailleurs en partie avec l’énergie solaire, le croirait-on ? 

L’altitude du vignoble varie de 65 à 122 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui permet à Exton Park de décliner des cuvées bien différentes en assemblage ou en monocépage, comme ce pinot meunier rosé, travaillé comme un œil de perdrix, une couleur de rosé très pâle qu’on ne retrouve guère en Champagne.

Le millésime et les vendanges

Les vendanges sont exclusivement manuelles. 

En l’occurrence, bien que non millésimé, les raisins sont tous de 2014. Pendant que l’Italie et les Balkans grelottaient, l’Angleterre connaissait un été et un automne doux et ensoleillés, son meilleur millésime depuis longtemps.

La vinification

Après la première fermentation en cuves d’acier inoxydable, le vin assemblé est mis en bouteille et soumis à une deuxième fermentation selon la méthode traditionnelle, baptisée ici méthode britannique.  La fermentation terminée, le vin repose sur lies pendant un minimum de 15 mois afin de développer des arômes complexes et une bouche crémeuse. Il est dosé à 6,5 grammes de sucre par litre. 

La dégustation

À l’œil, un rosé très pâle, œil-de-perdrix. brillant.  Le nez est très floral, jasmin, chèvrefeuille, fruits blancs. En bouche, une effervescence délicate, une acidité vive et équilibrée, des notes d’épices et de gingembre, de la pêche blanche, une belle longueur.

Avec quoi le boire ?

À servir tout simplement à l’apéritif. Mais il accompagnera parfaitement des huîtres ou des poissons à chair blanche. Association surprenante avec les couteaux. 

0672
1 Article

Fiche technique

Millésime
N.V.
Cépage
Pinot meunier
Région
Hampshire
Appellation
South Downs
Alcool
12°
Température de service
13°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Exton Park Pinot Meunier Rosé

Télécharger (599.48k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: