Bolney Foxhole Vineyard Pinot Noir 2015

20,00 €
TTC Épuisé

S’il vous fallait la preuve que l’Angleterre était prête à produire des vins rouges, voici la bouteille à emporter de par le monde dans vos valises ! Une fraîcheur qui ne traduit aucune sous-maturité, la recette d’un un pinot élégant. 

À servir sur un saumon grillé, un carpaccio de boeuf.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Qui croirait que le domaine date de 1972 ? Et que les premières bouteilles furent dégustées dès 1976 ? Il faut toujours se méfier des anglais, vous le saviez non ? 

Janet et Rodney Pratt se sont donc lancés dans cette folle aventure viticole sur un domaine qui se vante d’avoir accueilli à plusieurs reprises le prince Régent sur la route de Brighton au XVIIIe siècle. 

De 1.2 hectares en 1972, le vignoble a grandi jusqu’à atteindre près de 16 ha , avec des cépages internationaux typiques de climat frais : pinot gris, pinot noir, chardonnay et d’autres qui sont venus grossir les rangs au fur et à mesure. Bolney s’est vite distingué en ne produisant pas que des effervescents à l’instar de ses voisins mais aussi des vins rouges. L’International Wine and Spirits Competition lui a décerné en 2012 le trophée du meilleur domaine anglais.

Le climat de Bolney, suffisamment au sud, à 14 kilomètres de la côte et l’altitude assez basse le permettent en effet, et ce de plus en plus depuis le début des années 2000, ce qui a justifié des investissements importants dans les chais. Depuis les années 1990, c’est Samantha Linter qui est à la tête de la production.

Le millésime et les vendanges

Un millésime classique pour l’Angleterre, avec quelques jours de grande chaleur tels que le bouleversement climatique en réserve à l’Europe du Nord mais aussi plusieurs épisodes pluvieux en juillet et août. Une maturité en temps et en heure pour les rouges, sans excès aucun.

La vinification

Une fois rapportés au chai, les raisins sont triés sur table, sévèrement. L’éraflage est systématique et le pressurage très surveillé, pour ne garder que le jus le plus qualitatif selon Samantha Linter. Un débourbage a lieu dans une première cuve inox avant fermentation dans une seconde. 

Le vin poursuit sa vie en cuve jusqu’à l’embouteillage un an après la vendange.

La dégustation

Robe rubis clair, très limpide. Le nez exhale des parfums de fruits rouges acidulés tels la framboise, la cerise rouge, quelques notes herbacées. 

En bouche, le vin est rond, l’acidité est bien équilibrée par le corps de ce pinot à l’alcool très modéré. Il est donc très facile d’aborder ce pinot noir dès son jeune âge.

Avec quoi le boire ?

Samantha Linter aime boire son pinot sur un plat de pâtes au basilic et au parmesan, on peut très bien l’imaginer également sur un saumon grillé ou sur un carpaccio de bœuf.

0589

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Pinot noir
Région
Sussex
Alcool
11,5 °
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (582.98k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: