Abrau Durso Cuvée Alexandre II Brut Rosé N.V.

25,00 €
TTC Épuisé

Alexandre II, Nicolas II, Staline, tous ont aimé ce brut rosé qui continue d’être servi  au Kremlin. Du fruit rouge et des bulles fines. Un très joli rosé.

Pou vos apéritifs ou vos desserts. Un étonnant et parfait compagnon du homard.

Quantité

Le vignoble et son histoire

En 1870, oublions Sedan,  Alexandre II fait créer un nouveau domaine sur les rives de la mer Noire. Les craies et marnes des contreforts du Caucase et le climat semi-méditerranéen. Offrent au pinot noir une nouvelle terre d’élection.

Les premiers effervescents aux allures de champagne datent de 1896. Les distinctions impériales pleuvent, Nicolas II le met à la table de la cour. 

Sous l’ère soviétique, le domaine devint un haut centre de la recherche œnologique. Le Commissaire du peuple pour l’industrie alimentaire décréta en 1936 que 10% de la production des grands crus devait être stockée et conservée comme bien d’État. En 1942, c’est Staline qui tomba sous le charmes de ces vins et les fit entrer au Kremlin.

Détruit lors de la bataille de Novorossisk, le domaine fut reconstruit dans les années 1950 et devint même une vitrine du soviétisme avec des maisons ouvrières confortables, des jardins et des activités sociales et culturelles. Le domaine connut ensuite un développement consent jusqu’au décret de 1985 visant à réduire l’alcoolisme et l’ivresse en URSS. Les vignes furent alors réduites de moitié.  Il est exporté aux États-Unis où c’est Pepsi qui le distribue...

Abrau Durso produit le vin le plus célèbre de  Russie. De la Russie des Tsars à l’ère soviétique, le Cuvée Alexander II Rosé a traversé les âges et continue d’arroser les nuits blanches de Saint-Pétersbourg.

On continue à le servir au Kremlin.

Le millésime et les vendanges

Les vendanges sont restées manuelles et la méthode champenoise. Les bouteilles sont élevées trois ans en cave à 12° avant dégorgement. 

La dégustation

Une robe rose limpide, des cheminées de fines bulles.

Au nez, des baies sauvages, de la fraise, des groseilles rouges et blanches, de l’orange, de la pomme  et des notes minérales. En bouche, il est frais, gracieux et persistant. 

Un vin effervescent rosé  élégant, délicat et frais. 

Avec quoi le boire ?

Vin d’apéritif, Il accompagnera également vos desserts. Mais essayez-le avec du homard, nous parions que vous serez séduit.

0934
18 Produits

Fiche technique

Millésime
N.V.
Cépage
Pinot noir
Région
Krasnodar
Alcool
12,5°
Température de service
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

Abrau Durso Brut Rose

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (567.24k)