Enocentrik Mali Prostor 2013

45,83 €
TTC Épuisé

Enocentrik nous offre un grand vin, vinifié avec le plus grand soin et taillé pour la garde et la puissance. 

Il lui faut un plat qui le complète, riche et puissant. De l’agneau ou du porcelet au four feront merveille. 

Vous pouvez le boire maintenant, bien sûr, il lui faudra alors un carafage appuyé. Quelques heures avant d’être servi. Mais n’hésitez pas à l’oublier une dizaine d’années dans votre cave. 

Quantité

Le vignoble et son histoire

Sauriez-vous nommer les régions viticoles serbes ? Il y en a neuf, pourtant. Mais oui ! Nous sommes ici dans la région de Šumadija, plus précisément dans la sous-région de Jagodina.

C’est en plein centre de la Serbie, pas très loin de Belgrade. dans la vallée de la Belica, un sous-affluent du Danube. 

La Yougoslavie était un très gros producteur de vin, en général de piètre qualité. La chute de l’Union soviétique et le démantèlement de la Yougoslavie ont précipité le déclin d’une viticulture pourtant présente depuis la plus haute Antiquité. Au Moyen Âge, la dynastie Nemanjić en a même fait un des centres de productions parmi les plus renommés d’Europe. Yalta et les errements coopératifs ont changé tout cela ; il a fallu attendre les années 2000 pour constater un essor spectaculaire de la viticulture de qualité.

Miša Cilic est fils de vigneron et a fait des études d’œnologie. C’est en 2008 qu’il décide de voler de ses propres ailes et de créer son domaine : Enocentrik.  16 hectares de vignes, dont dix pour cent de petit verdot. Ces vignes poussent sur des sols à dominante calcaire, dans un climat continental un peu adouci par la Méditerranée et le Danube.

Mali Prostor signifie petit espace, un hommage à la faible production de ce vin haut de gamme.

Le millésime et les vendanges

Le millésime avait pris un mauvais départ avec un printemps froid et humide, une floraison tardive et de la coulure. L’été modérément chaud et un automne parfait on arrangé la chose et donné des raisins parfaitement équilibrés. 

Les vendanges sont manuelles.

La vinification

Une fermentation et une macération assez longue à une température maintenue à 28°. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne pendant un an.

La vinification est menée avec grand soin et tout est fait pour donner à ce petit verdot une belle fraîcheur et une structure qui en fera un grand vin de garde.

La dégustation

Belle robe rubis foncé, limpide. Au nez, des fruits rouges, des fruits noirs, le tout bien mûr. Des notes végétales et herbeuses.

En bouche, la charpente frappe d’emblée, c’est un vin taillé pour la garde, la puissance et la longueur.

Avec quoi le boire ?

Il lui faut un plat qui lui résiste et qui lui fasse honneur tout à la fois. L’agneau est un compagnon de choix, le porcelet rôti lui convient à merveille.

0167
3 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Petit verdot
Région
Šumadija
Alcool
14,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Enocentrik Mali Prostor 2013

Télécharger (573.68k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: