Enocentrik Onyx 2013

40,00 €
TTC Épuisé

Enocentrik nous offre une interprétation sudiste du sauvignon blanc, vinifié avec le plus grand soin et taillé pour la garde. 

Il lui faut un plat qui le complète, riche et puissant. Du homard ou une belle volaille aux épices seront à la hauteur, tout comme des fromages bien affinés et au goût affirmé.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Sauriez-vous nommer les régions viticoles serbes ? Il y en a neuf, pourtant. Mais oui ! Nous sommes ici dans la région de Šumadija, plus précisément dans la sous-région de Jagodina.

C’est en plein centre de la Serbie, pas très loin de Belgrade. dans la vallée de la Belica, un sous-affluent du Danube. 

La Yougoslavie était un très gros producteur de vin, en général de piètre qualité. La chute de l’Union soviétique et le démantèlement de la Yougoslavie ont précipité le déclin d’une viticulture pourtant présente depuis la plus haute Antiquité. Au Moyen Âge, la dynastie Nemanjić en a même fait un des centres de productions parmi les plus renommés d’Europe. Yalta et les errements coopératifs ont changé tout cela ; il a fallu attendre les années 2000 pour constater un essor spectaculaire de la viticulture de qualité.

Miša Cilic est fils de vigneron et a fait des études d’œnologie. C’est en 2008 qu’il décide de voler de ses propres ailes et de créer son domaine : Enocentrik.  16 hectares de vignes, dont un petit pourcentage de sauvignon blanc. Ces vignes poussent sur des sols à dominante calcaire dans un climat continental un peu adouci par la Méditerranée et le Danube.

Le millésime et les vendanges

Un début de cycle précoce rapidement tempéré par un mois de mai frais. Beaucoup de pluie en juin, compliquant la floraison mais un mois de juillet favorable. Pluie et températures fraîches en août et septembre furent suivies d’un été indien en octobre.  Un millésime long et compliqué pour les vignerons serbes. 

Les vendanges sont manuelles.

La vinification

Un sauvignon récolté mûr, avec de très faibles rendements. Elevé longuement sur ses lies avec bâtonnage. Le vin passe ensuite en fûts de chêne neufs pendant 18 à 20 mois.

La vinification est menée avec grand soin et rend ce sauvignon blanc unique en son genre avec une structure qui en fera un vin de garde.

La dégustation

Belle robe dorée. Au nez, des fruits jaunes mûrs, du beurre, des notes pâtissières, touche de fruit exotique.

En bouche, il présente une richesse de corps et d’arômes qui confondent les habitués du sauvignon blanc néo-zélandais. Onctueux sans perdre sa trame acide, il s’étale généreusement en longueur et après aération révèle une finale fruitée.

Avec quoi le boire ?

Il lui faut un plat qui lui résiste et qui lui fasse honneur tout à la fois. Le homard vient à l’esprit, tout comme des fromages bien affinés aux saveurs affirmées. Une belle volaille aux épices saura lui tenir tête.

0168
9 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Sauvignon blanc
Région
Šumadija
Appellation
Jagodina
Alcool
14°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (641.41k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: