Meraviglie A Picca A Picca 2014

21,67 €
TTC En stock

Le cépage du roi de la Sicile, à prix doux au sein de cette appellation prestigieuse qu’est l’Etna. Un vin de lieu assurément.

Servez-le sur des viandes en sauce, avec vos plats à la tomate et vos fromages affinés.

A boire dès maintenant et jusqu’en 2024.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

La Sicile est terre de vins depuis la plus haute Antiquité. Les Phéniciens, il y a plus de trois mille ans, puis les Grecs et les Romains firent la gloire de la viticulture insulaire. Les invasions barbares y mirent un frein au Ve siècle.  Les musulmans, arrivés au IXe siècle, tolérèrent la viticulture, mais il fallut attendre les Normands, relayés par les Aragonais et les Espagnols pour que revive le vignoble sicilien. 

Parmi les vins rouges les plus prestigieux d’Italie se trouve aujourd’hui l’Etna rosso, aux côtés des fameux crus toscans et piémontais. A tel point que les Toscans, telle la famille Imberti, se sont mis à vouloir acquérir des parcelles sur le fameux volcan. A picca a picca veut dire peu à peu en dialecte. C’est en effet petit à petit que ce projet a grandi, à 600m d’altitude pour livrer toute l’élégance et la puissance du nerello mascalese, ce cépage à la robe claire et trompeuse pour qui s’attendrait à un vin rouge fluet et léger. Certains rapprochent ce vin des nebbiolos du Piémont en leur accordant un caractère volcanique mais les sols ne sont pas du tout comparables, ni le climat, les vins de l’Etna sont bien uniques.

Le millésime et les vendanges

Le millésime a été extrêmement difficile dans toute l’Italie, sauf en Sicile. L’hiver et le printemps ont été très humides partout. En Sicile, toutefois, le temps s’est amélioré à la fin juin et est resté au beau jusqu’aux vendanges. Des rendements assez faibles, mais une très belle qualité. 

Les vendanges sont manuelles sur ces pentes volcaniques.

La vinification

Les raisins sont portés à fermentation en cuve inox. Seule une partie du vin sera ensuite affiné en barriques françaises, afin de préserver l’aromatique du nerello mascalese.

Le vin est embouteillé un an après la récolte et séjourne au domaine 6 mois avant d’être commercialisé.

La dégustation

Robe rubis clair. 

Un nez des fruits rouges mûrs, un léger parfum terreux et des épices. 

Au palais, c’est une structure bien marquée à la fois par son acidité et sa générosité en milieu de bouche. Les tanins du nerello sont déjà bien intégrés et le vin laisse une finale sapide.

Avec quoi le boire ?

En accord avec des viandes grillées et des ragoûts ou bien avec des plats à la tomate séchée, les entrées chaudes et les fromages bien affinés.

1133

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Nerello mascalese, une touche de nerello cappuccio
Région
Sicile
Appellation
Etna Rosso D.O.C.
Alcool
13.5°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

meraviglie a picca a picca 2014.pdf

Télécharger (675.29k)

Produits connexes

5 autres produits dans la même catégorie: