

Le cépage du roi de la Sicile, à prix doux au sein de cette appellation prestigieuse qu’est l’Etna. Un vin de lieu assurément.
Servez-le sur des viandes en sauce, avec vos plats à la tomate et vos fromages affinés.
A boire dès maintenant et jusqu’en 2024.
La Sicile est terre de vins depuis la plus haute Antiquité. Les Phéniciens, il y a plus de trois mille ans, puis les Grecs et les Romains firent la gloire de la viticulture insulaire. Les invasions barbares y mirent un frein au Ve siècle. Les musulmans, arrivés au IXe siècle, tolérèrent la viticulture, mais il fallut attendre les Normands, relayés par les Aragonais et les Espagnols pour que revive le vignoble sicilien.
Parmi les vins rouges les plus prestigieux d’Italie se trouve aujourd’hui l’Etna rosso, aux côtés des fameux crus toscans et piémontais. A tel point que les Toscans, telle la famille Imberti, se sont mis à vouloir acquérir des parcelles sur le fameux volcan. A picca a picca veut dire peu à peu en dialecte. C’est en effet petit à petit que ce projet a grandi, à 600m d’altitude pour livrer toute l’élégance et la puissance du nerello mascalese, ce cépage à la robe claire et trompeuse pour qui s’attendrait à un vin rouge fluet et léger. Certains rapprochent ce vin des nebbiolos du Piémont en leur accordant un caractère volcanique mais les sols ne sont pas du tout comparables, ni le climat, les vins de l’Etna sont bien uniques.
Le millésime a été extrêmement difficile dans toute l’Italie, sauf en Sicile. L’hiver et le printemps ont été très humides partout. En Sicile, toutefois, le temps s’est amélioré à la fin juin et est resté au beau jusqu’aux vendanges. Des rendements assez faibles, mais une très belle qualité.
Les vendanges sont manuelles sur ces pentes volcaniques.
Les raisins sont portés à fermentation en cuve inox. Seule une partie du vin sera ensuite affiné en barriques françaises, afin de préserver l’aromatique du nerello mascalese.
Le vin est embouteillé un an après la récolte et séjourne au domaine 6 mois avant d’être commercialisé.
Robe rubis clair.
Un nez des fruits rouges mûrs, un léger parfum terreux et des épices.
Au palais, c’est une structure bien marquée à la fois par son acidité et sa générosité en milieu de bouche. Les tanins du nerello sont déjà bien intégrés et le vin laisse une finale sapide.
En accord avec des viandes grillées et des ragoûts ou bien avec des plats à la tomate séchée, les entrées chaudes et les fromages bien affinés.
5 autres produits dans la même catégorie:
Le cépage roi du Marsala qui donne un vent de fraîcheur à la Sicile.