Fundus Regius Cabernet Sauvignon 2009

37,50 €
TTC Épuisé

Partez vers les confins de l’Union, sur les pentes d’un ancien volcan et découvrez un cabernet sauvignon d’une richesse étonnante venu d’un pays inattendu.

 Jancis Robinson : 16,5 points, very serious wine.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Du vin en Slovaquie ? Ce n’est pas un pays recouvert de glaciers quelque part près de la Sibérie ? Mais non, Sobrance est à la latitude de Strasbourg, ce qui prouve bien que c’est une région où on peut faire du vin. Une fois que vous vous serez recueilli au musée de la guitare devant l’instrument de George Harrison,vous irez voir Jan et Helena Regenda. Jan, mathématicien, a décidé de faire du vin dans l’endroit qui l’a vu naître.

Las, quarante ans de socialisme réel avait mis à mal le secteur viticole, pourtant vieux de trois millénaires. La révolution de velours a permis, lentement, de restituer des terres à leurs anciens propriétaires. Jan pouvait débroussailler la colline où il allait, en 2004, planter 13 hectares de vignes, à 250 m d’altitude, sur un sol volcanique de tuf et de lave. L’ancien volcan Viholat, au sud des Carpates, donne aux vignes un terroir difficile où elles luttent pour s’épanouir.

Le vignoble est le plus oriental de Slovaquie, à quelques encablures de l’Ukraine. La viticulture y est attestée depuis le XIVs. amenée là par des prémontrés français.

Le millésime et les vendanges

Très joli millésime pour les vins rouges. Un été long, chaud et sec a ralenti la maturation des baies, mais permis des vendanges de grappes à parfaite maturité.

Le cabernet sauvignon de Fundus Regius, sélectionné grain à grain, a été vendangé pendant la première quinzaine de novembre.

La vinification

La sélection se fait grains par grains. Le chai dispose d’équipements très modernes ; la fermentation se fait dans des cuves d’acier inoxydable, à température contrôlée, pendant environ quinze jours.  Le vin est ensuite élevé en cuves d’acier, seule une partie passe en barriques.

La dégustation

Une robe grenat profond. Au nez, de la griotte, du tabac, de l’amande, mille autre choses, vous pourrez passer du temps à en identifier les arômes.

En bouche, des tanins extrêmement veloutés, une belle acidité, les arômes très complexes promis par le nez, de légères touches boisées. Un vin chaud et élégant.

Avec quoi le boire ?

Des viandes, bien sûr, rouges, bien entendu, mais pourquoi pas avec des lamproies à la bordelaise ou du gibier ?

0756
5 Produits

Fiche technique

Millésime
2009
Cépage
Cabernet sauvignon
Région
Košický kraj
Appellation
Východoslovenská
Alcool
14,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (6.69M)