Guerila Amphora Extreme 2016

40,00 €
TTC Épuisé

logo bio eu.pnglogo bio eu.png

Laissez ce vin vous inviter au voyage. Martin Gruzovin tire de la très locale ribolla gialla, ou rebula, un vin de haute gastronomie, structuré, magnifique. Un compagnon de rêve du foie gras, Un plat terre-mer ? Il a trouvé son vin.

Le vin est prêt à boire, mais pouvez choisir de glisser quelques bouteilles et de les oublier pour une dizaine d’années. 

Le vignoble et son histoire

Le domaine de 11 hectares se situe dans le sud-ouest de Slovénie, à la frontière italienne dans la zone de Vipavska Dolina, appellation de la région de Primorska. Les vignes, plantées à 400 mètres d’altitude sont orientées sud et conduites en biodynamie .  

Josef Petric avait une attitude admirable envers l’environnement ; il a donné au monde six enfants et beaucoup plus de bouteilles d’excellent vin. Son fils Zmago, né en 1956, a grandi, observé et appris. En 2005 le domaine Guerila prend son nom. 

La nature ici règne et inspire. Les principes de la biodynamie font partie de l’histoire de la famille et malheur à qui oserait bousculer cette tradition-là. 

Les vignes poussent sur les coteaux sud de la Vipavska Brda ; le sol de flysch, fait de couches détritiques de grès et de marnes, pauvre, pousse la vigne dans ses retranchements et lui confère des arômes minéraux caractéristiques. 

La ribolla gialla, rebula en slovène, est un cépage floral de la frontière italo-slovène ; il se prête, du fait de sa belle acidité, particulièrement bien aux vins en macération.

Le millésime et les vendanges

Un début de millésime difficile, avec des pluies de printemps abondantes ont qui ont causé de lourdes pertes par coulure ou millerandage. Des rendements très bas, donc, certaines vignes n’ont porté aucun fruit. Ceux qui sont survécu, en revanche, ont atteint la récolte dans un état de santé et une maturité exceptionnels.

Les vendanges, assez tardives, sont manuelles et les grappes sélectionnées sur pied.

La vinification

Les raisins, foulés, sont laissés à macérer dans des jarres de terre cuite de 800 lpendant six mois. La fermentation est spontanée, la fermentation malolactique de même. Le vin est ensuite décanté, puis vieillit un an de plus en jarres de terre cuite. Il n’est pas filtré et une dose homéopathique de dioxyde de soufre est ajoutée à la mise.

Mille bouteilles produites, c’est de l’artisanat rare.

La dégustation

La robe est d’une magnifique couleur ambre. Au nez, une immense complexité. Miel, herbes séchées, foin, fleurs blanches, coing, poire, on n’en finit pas de l’analyser. Une belle note balsamique, aussi.

En bouche, magnifique structure. Des tanins souples, de la mâche, une longueur enviable.

Avec quoi le boire ?

Un vin de gastronomie. Pensez d’abord au foie gras, c’est un compagnon idéal. Ensuite, laissez parler votre imagination, fromages frais, volailles, girolles… Vos plats terre-mer s’en trouveront magnifiés. 

Et si d’aventure vous aviez une truffe blanche...

1489

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Ribola gialla
Région
Vipavska Dolina
Appellation
Z.G.P. Vipavska Dolina
Alcool
12,5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Guerila Amphora Extrême 2016

Télécharger (616.02k)

Produits connexes

5 autres produits dans la même catégorie: