Guerila Castra Brut Nature 2016

20,00 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Laissez ce vin vous inviter au voyage. Martin Gruzovin tire de ces cépages autochtones un vin vif, frais et aromatique, compagnon idéal des charcuteries, des poissons fumés, des fromages de chèvre. Il accompagnera parfaitement volailles, poissons et fruits de mer.

À l’évidence, c’est aussi un parfait vin d’apéritif.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Le domaine de onze hectares se situe dans le sud-ouest de Slovénie, à la frontière italienne dans la zone de Vipavska Dolina, appellation de la région de Primorska. Les vignes, plantées à 400 mètres d’altitude sont orientées sud et conduites en biodynamie .  

Josef Petric avait une attitude admirable envers l’environnement ; il a donné au monde six enfants et beaucoup plus de bouteilles d’excellent vin. Son fils Zmago, né en 1956, a grandi, observé et appris. En 2005 le domaine Guerila prend son nom. 

La nature ici règne et inspire. Les principes de la biodynamie font partie de l’histoire de la famille et malheur à qui oserait bousculer cette tradition-là. 

Les vignes poussent sur les coteaux sud de la Vipavska Brda ; le sol de flysch, fait de couches détritiques de grès et de marnes, pauvre, pousse la vigne dans ses retranchements et lui confère des arômes minéraux caractéristiques. 

La pinela et le zelen sont de vieux cépages autochtones et la fierté du domaine.

Le millésime et les vendanges

Un début de millésime difficile, avec des pluies de printemps abondantes ont qui ont causé de lourdes pertes par coulure ou millerandage. Des rendements très bas, donc, certaines vignes n’ont porté aucun fruit. Ceux qui sont survécu, en revanche, ont atteint la récolte dans un état de santé et une maturité exceptionnels.

La vinification

Les vendanges sont manuelles. Après une première macération de six heures, un pressurage lent. Il n’est évidemment pas question d’autre chose que de fermentation spontanée et de levures indigènes. La deuxième fermentation est menée selon la méthode traditionnelle avec un an sur latte. Le vin repose en cave six mois après dégorgement.

La dégustation

Robe jaune paille. Le nez est très intense, fin et complexe, dominé par les arômes de fruits tropicaux, souligné par les notes de pamplemousse, agrumes, ananas et garrigue. Les arômes de brioche trahissent le contact prolongé avec les lies.

La bouche est charmante, les bulles élégantes . Le vin est corsé avec une fraîcheur prononcée et une forte minéralité. 

Avec quoi le boire ?

Ce vin racé, savoureux et minéral demande une cuisine aromatique. Il oppose parfaitement une nette acidité au gras des charcuteries, comme les rillettes, tranche avec le fondant du saumon ou de l'anguille fumée et sera parfait sur le fromage de chèvre.   Il soulignera la délicatesse de la chair des poissons de rivière et sera étonnement à la hauteur d'une belle volaille ou d'un carré de veau rôtis.

Parfait à l’apéritif, bien sûr.

1512
16 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Pinela, ribolla gialla, zelen
Région
Primorska
Appellation
Vipavska Dolina
Alcool
12°
Température de service
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Guerila Castra Brut Nature 2016

Télécharger (607.91k)

Produits connexes

5 autres produits dans la même catégorie: