Marie-Th‚rŠse Chappaz Grain Cornalin

70,83 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

La vedette valaisane, un cépage rare et fragile, du talent, du travail, une précision horlogère. Tout cela nous donne un vin splendide, unique. Un vin de garde, aussi, que vous pourrez garder jusqu'en 2026 au moins.

Le vignoble et son histoire

La Suisse attendit les années 1980 pour mettre en place son propre système d’appellations viticole. Les vins suisses sont chers, le coût de la main d’eouvre y étant très élevé, et les exportations très faibles. Seuls 1 à 2 % des bouteilles quittent le territoire helvétique. Et pourtant, que de grands vins ! Et que de cépages originaux !

Sur les côtes du Rhône, à 800 mètres d’altitude, la région de Fully offre les vins les plus célèbres du Valais. La vigne est attestée dans le canton bien avant l’époque romaine, une bouteille en céramique datant du IIe s. avant notre ère fut retrouvée dans une tombe celtique, à Sembrancher. Par la suite, les romains importèrent des techniques modernes de vinification. Les premiers documents écrits remontent au XIIe siècle et présentent des vignobles organisés et prospères.

Etendu sur les communes de Fully, de Martigny et Leytron, le domaine de Marie-Thérèse Chappaz est une institution dans le Valais.  A l’âge de 17 ans, son père lui offre une petite parcelle de vignes, des pinots noirs et elle se découvre très tôt une passion pour la viticulture. Parti de seulement un hectare, son domaine en compte aujourd’hui huit. Elle défend une vision naturelle et biodynamique de la viticulture ;  «  Je voulais en finir avec le rapport de force qui régit trop souvent les relations entre le viticulteur et ses vignes ». Elle soigne ses vignes par homéopathie et agit sur elles selon le calendrier astral. Elle fait revivre un cépage  emblématique du Valais ;  le cornalin. Appelé également Rouge du Valais ou Landroter, sa fragilité aux maladies l’ont fait quasiment disparaître du canton. Marie-Thérèse Chappaz ne recule pas devant l’adversité et relève le défit, avec succès !

Le millésime et les vendanges

Une année 2012 difficile pour les viticulteurs du Valais. Le printemps frais retarda la floraison et les producteurs ne purent compter sur l’été, humide et capricieux.  Un peu avant la récolte, l’automne offrit de belles éclaircies et permit d’obtenir des grappes mûres.

Il en aurait fallu davantage pour effrayer Marie-Thérèse Chappaz.  Elle nous présente un Grain Cornalin 2012 structuré, équilibré et fruité. 

La vinification

Marie-Thérèse n’est pas très loquace sur ses modes de production. Tout est fait avec un soin extrême, et ce cornalin est élevé en barriques de chêne, et chaque vin est traité en fonction de son évolution, rien de standardisé dans tout cela.

La dégustation

Impressionnant. Une robe grenat, un nez très généreux, griotte, cerise, fumé, amande, lys, épine-vinette ; c’est un vin complexe. En bouche, vigueur et légèreté tout à la fois. Un vin long et pur.

Avec quoi le boire ?

Madame Chappaz recommande une pintade aux cerises ou des cailles sur sa merveille. Qui sommes-nous pour la contredire ?

0308

Fiche technique

Millésime
2012
Cépage
Rouge du pays
Région
Valais
Appellation
A.O.C. Fully
Alcool
13°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (584.66k)

Produits connexes

3 autres produits dans la même catégorie: