Cave des Amandiers Petite Arvine 2014

32,50 €
TTC En stock

La petite arvine est la star des cépages valaisans. Fragile et délicate, seul un viticulteur passionné, chevronné et dévouer peut s’y risquer. Alexandre Delétraz réussit un Petite Arvine subtile, complexe, floral et fruité. Un hommage aux traditions viticoles et au savoir-faire de la Suisse romande.

Sa salinité en fait le compagnon idéal des fromages, mais les viandes blanches en sauce lui conviendront tout particulièrement.

Laissez-le vieillir encore un peu, il développera de subtils arômes de noisette.

Quantité
Rupture de stock

Le vignoble et son histoire

Les vins suisses se font rares sur les tables étrangères. Leur coûts de production mais également les faibles quantités produites justifient une consommation principalement nationale, avec seulement 1 à 2 % d’exportation. Cependant, la qualité et l’originalité des cépages locaux commencent à leur apporter une renommée internationale. 

Sur les coteaux du Rhône, à 800 mètres d’altitude, la région de Fully offre les vins les plus reconnus et les plus respectés du Valais. La vigne est attestée dans le canton bien avant l’époque romaine. Une bouteille de vin en céramique fut retrouvée dans une tombe celtique, à Sembrancher. Il s’agit du plus ancien témoignage de la viticulture suisse, du IIe siècle avant notre ère. Les premiers documents écrits remontent au XIIe siècle et présentent des vignobles organisés et prospères.

Natif de Genève, Alexandre Delétraz  développa, en autodidacte, une véritable passion pour le vin. Il partit perfectionner ses connaissances en Alsace, en Espagne et bien sûr dans sa Suisse natale où il tomba sous le charme du Valais. En 2006, il y installa son domaine et vinifia son premier millésime en 2007. Depuis, son vignoble est en perpétuelle expansion et ses vins rencontrent un franc succès.  Les vignes de la Petite Arvine sont nichées sur les terrasses de Fully, dans un sol réputé difficile ; dur, sec et caillouteux. Alexandre fait le choix du terroir et de l’authenticité. Au détriment de la production de masse, il fait honneur aux vallées du Valais et replante la fragile petite arvine.

Le millésime et les vendanges

Une année très difficile. Printemps humide et été pluvieux. Il a fallu toute l’expérience du vigneron pour sauver les vignes. De plus, la mouche du cerisier, la drosophile suzukii, s’est propagée massivement dans toute la Suisse, faisant encore baisser les rendements. Septembre a sauvé la mise. Les nuits fraîches ont tué la bestiasse, le soleil a permis au raisin de mûrir. Ouf !

Les vendanges sont manuelles, bien sûr, aucune machine n’oserait s’aventurer dans  les vignobles escarpés...

La vinification

Alexandre Delétraz est intraitable sur la qualité des raisins. Le vin est élevé sur ses lies en fût pour les deux tiers  et en cuves d’acier inoxydable pour le tiers restant.

La dégustation

Une robe jaune clair. Au nez, de la rhubarbe, de la glycine, du citron, du caramel et du grillé. En bouche du sureau, du miel, de la minéralité et la note saline si typique de la petite arvine.

Un vin blanc singulier, frais et intense.

Avec quoi le boire ?

Son acidité conviendra bien aux fromages. Mais essayez-le donc avec une blanquette de veau aux écrevisses...

0102

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Petite arvine
Région
Valais
Appellation
A.O.C. Valais
Alcool
14°
Température de service
11°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (531.68k)

Produits connexes

3 autres produits dans la même catégorie: