Bargylus Grand Vin de Syrie Blanc 2013

23,33 €
TTC En stock

Tout est inattendu : le pays, le vin, sa personnalité... Goûtez ce blanc, assemblage inattendu venant d’une des terres qui produisait déjà du vin au temps des pharaons.

Un beau vin blanc, parfumé et frais, qui accompagnera vos mezze et vos plats d’été.

À boire jusqu’en 2026 au moins

Quantité

Le vignoble et son histoire

Au nord-est de la Syrie, la vallée de l’Oronte fait le lien entre la steppe et les terres cultivées. Cité par Pline l’Ancien, le mont Bargylus, connu aujourd’hui sous le nom de Jebel Al-Ansariyé, s’étend de la vallée de l’Oronte, près de l’antique cité d’Antioche, à la vallée de l’Eleuthère au sud de l’ancienne Emèse. Cette montagne domine une terre de légende où les hommes ont donné naissance à l’alphabet, à la monnaie et au vin. Les anciens y faisaient pousser des vignes il y a 3 000 ans déjà.

Le vignoble fait face à la Méditerranée et bénéficie des brises fraîches de la nuit et d’une minéralité exceptionnelle. Le terroir est argilocalcaire, pauvre, caillouteux par endroit, et s’élève de 900 à 1200 m d’altitude. La culture de céréales entre les rangs permet une meilleure aération des sols. Le climat, plus tempéré que dans les plaines de la Bekaa, permet une maturation plus douce et préserve les arômes et l’acidité.

Faire du vin dans un pays déchiré par la guerre n’est pas chose facile. L’équipe des travailleurs de Lattaquié, formée par les frères Saadé depuis plus de dix ans, continue de produire ce vin. La famille Saadé dirige tout cela depuis le Liban voisin. Il arrive que les raisins, avant les vendanges, traversent la frontière en taxi pour être testés...

Le millésime et les vendanges

Millésime de qualité alors que la région a connu un été caniculaire avec une grosse sécheresse. Là aussi les influences maritimes et les précipitations de 773 mm plus importantes que dans les régions alentours ainsi que les travaux du vignoble ont permis d’avoir de belles maturités. Les vins de ce millésime sont puissants, complexes et amples en bouche avec des tanins présents mais fondus. Les vendanges ont commencé le 12 septembre et se sont achevées le 16 octobre.

La dégustation

La robe est jaune paille..

Le nez est puissant et complexe. Le chardonnay délivre ses arômes de fleurs blanches, de verveine et de menthe. Le sauvignon blanc y ajoute quelques touches de fruits exotiques.

En bouche, l’attaque est ample et franche, minérale, la fraîcheur du sauvignon blanc équilibre la puissance du chardonnay et la finale est longue, souple et élégante. Quelques saveurs torréfiées, bien que le vin n’ait jamais connu le bois...

Avec quoi le boire ?

Ce vin se mariera bien aux mezze, aux poissons grillés, aux plats d’été en général. 

1421
12 Produits

Fiche technique

Millésime
2013
Cépage
Chardonnay 55 %, sauvignon blanc 45 %
Région
Lattaquié
Appellation
Jabal Ansariya
Alcool
14.9°
Température de service
12°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Bargylus Grand Vin de Syrie Blanc 2012

Télécharger (613.25k)

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Bargylus Grand Vin de Syrie Blanc 2013

Télécharger (611.2k)

Vous pourriez aussi aimer

Produits connexes

1 autre produit dans la même catégorie: