Krasna Hora Gewurztraminer 2018

12,50 €
TTC Épuisé

logo bio eu.png

Un gewurztraminer bio sec et si original à la fois. Floral et fruité, il étonnera tous vos convives !

À goûter sur des mets à saveur prononcée, un carpaccio de thon avec sauce soja par exemple, essayez-le aussi sur un canard l’orange. 

À boire maintenant et jusqu’en 2026.

Quantité
Derniers articles en stock

Le vignoble et son histoire

Il faut remonter aux années 1960 pour raconter les débuts du vignoble familial de Krásná Hora. A l’époque, le sud de la Moravie est à la limite possible de la culture de la vigne en Europe centrale. Les viticulteurs polonais sont là en nombre croissant aujourd’hui pour démentir cette vérité de l’époque. Situées près du 49e parallèle, les vignes sont toutefois soumises à de fortes amplitudes diurnes sans compter le climat continental marqué de la région.

Aujourd’hui, deux générations plus tard, le vignoble est à-même d’exprimer le meilleur du terroir tchèque, tant en blanc qu’en rouge. La famille pratique désormais une approche biodynamique et certifie peu à peu ses cuvées en bio depuis 2017.

Accepter de faibles rendements, soigner les plantes par des préparations de tisanes et passer beaucoup de temps dans ses parcelles, voici le credo actuel à Krásná Hora. Les cépages adaptés à ce terroir sont en blanc le riesling, le gewurztraminer, le chardonnay et en rouge, le pinot noir, le zweigelt autrichien et même le merlot ! Rien d’étonnant aujourd’hui.

Le millésime et les vendanges

Un printemps très chaud, un début de cycle végétatif très précoce, aucun pic de chaleur, un été sec et chaud, quoi de mieux ? Les rendements ont été excellents, la qualité parfaite, un millésime de rêve.

La vinification

Le moût macère avec les pellicules pendant un mois. Après pressurage, la fermentation et l’élevage se déroulent ensuite en cuve inox et sur lies pendant huit mois.

Le vin est embouteillé non collé et non filtré.

La dégustation

Robe jaune pâle à reflets verts. Au nez, l’aromatique est prononcée, c’est bien un gewurztraminer. Rose, litchi, épices, quelques agrumes,… Mais, tiens, c’est étrange, c’est moins  intense que ce à quoi on s’attend pour un gewurztraminer.

Même chose en bouche. Pas de sucre résiduel, un alcool très faible, de la mâche, mais quel est donc cet ovni viticole ? Le vin se prolonge en finale de la plus élégante des façons.

Avec quoi le boire ?

Cette version originale du gewurztraminer s’accommodera bien de vos mets à saveur prononcée. Essayez le carpaccio de thon à la sauce soja, un canard à l’orange. De la vieille mimolette lui conviendra aussi de même qu’une tarte au citron.

1478
2 Produits

Fiche technique

Millésime
2018
Cépage
Gewurztraminer
Région
Moravie du Sud
Alcool
11°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Krasna Hora Gewurztraminer 2018

Télécharger (621.83k)

Produits connexes

1 autre produit dans la même catégorie: