Krasna Hora Riesling 2017

10,83 €
TTC Épuisé

Un exemple de tout le potentiel de la Moravie dans une photographie de deux millésimes de riesling assemblés en un très beau vin à prix doux.

Servez-le en apéritif, sur des huîtres, mais aussi en accompagnement de quiches, de plats de pâtes sans sauce tomate.

À boire maintenant et jusqu’en 2025

Le vignoble et son histoire

Il faut remonter aux années 1960 pour raconter les débuts du vignoble familial de Krásná Hora. A l’époque, le sud de la Moravie est à la limite possible de la culture de la vigne en Europe centrale. Les viticulteurs polonais sont là en nombre croissant aujourd’hui pour démentir cette vérité de l’époque. Situées près du 49e parallèle, les vignes sont toutefois soumises à de fortes amplitudes diurnes sans compter la continentalité du climat de la région.

Aujourd’hui, deux générations plus tard, le vignoble est à-même d’exprimer le meilleur du terroir tchèque tant en blanc qu’en rouge. La famille pratique désormais une approche biodynamique et certifie peu à peu ses cuvées en bio depuis 2017.

Accepter de faibles rendements, soigner les plantes par des préparations de tisanes et passer beaucoup de temps dans ses parcelles, voici le credo actuel à Krásná Hora. Les cépages adaptés à ce terroir sont en blanc le riesling, le gewurztraminer, le chardonnay et en rouge, le pinot noir, le zweigelt autrichien et même le merlot ! Rien d’étonnant de nos jours.

Le millésime et les vendanges

Ne nous attardons pas sur le millésime, il y en a deux. Pour une espèce de posca tchèque, en quelque sorte...

La vinification

À noter tout d’abord que le vin est composé à 60% de la vendange 2016 et pour le reste de celle de 2017. 20% du premier lot a suivi une macération pelliculaire et le reste a fermenté directement en cuve inox. Ce premier lot a été ensuite élevé en fûts de chêne de 500l pendant six mois sur ses lies. Le 2017 a lui subi une courte macération pré-fermentaire avant d’être élevé en cuve inox sur lies pendant cinq mois.

La dégustation

Robe jaune pâle à reflets verts. Au nez, l’aromatique est prononcée avec du pamplemousse, du jasmin, des notes de zeste d’agrumes. 

Les saveurs se prolongent en bouche au gré d’une acidité franche qui donne un bel élan à ce riesling. Le vin se prolonge en finale de la plus élégante des façons.

Avec quoi le boire ?

Le riesling est un cépage versatile. Celui-ci s’accommodera d’être bu en apéritif, il ira aussi très bien avec des huîtres. Vous pourrez également le marier à vos quiches, à des galettes de sarrasin, à vos plats de pâtes sans sauce tomate.

1477

Fiche technique

Millésime
2016 et 2017
Cépage
Riesling
Région
Moravie
Alcool
12°
Température de service
10°
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Krasna Hora Riesling 2016 2017

Télécharger (617.83k)

Produits connexes

1 autre produit dans la même catégorie: