Miolo Merlot Terroir 2015

20,00 €
TTC Épuisé

Ce savoureux merlot de la famille brésilienne Miolo vous bercera de ses arômes de confiture de fruits, de café torréfié, de raisins secs et de cassis. C’est un vin corsé avec une finale longue et lisse. Un vin plein de charme !

Il accompagnera parfaitement des viandes robustes ; pensez canard ou côte de boeuf. Les fromages à pâte dure lui conviendront très bien.

Un vin prêt à être dégusté mais qui se conversera encore quelques années. 

 

 

 

Le vignoble et son histoire

La famille Miolo cultive un vignoble de trente hectares dans le Vale dos Vinhedos, au nord-est du Rio Grande do Sul, à 120 km au nord de Porto Alegre.  Il se situe dans la sierra Gaúcha, entre 350 et 600 mètres d'altitude. C'est une des deux appellations d'origine contrôlée du Brésil.

La culture de la vigne y date de l'arrivée des premiers colons italiens, à la fin du dix-neuvième siècle. La famille Miolo produisait du raisin de qualité, puis a décidé, en 1990, de vinifier son propre vin. Elle a fait appel à l'œnologue Michel Rolland qui a opéré de profonds changements dans la culture et la fabrication. La rencontre de la connaissance des vignerons de leur terroir brésilien et des techniques œnologiques de pointe ont donné naissance à des vins d'une remarquable qualité ; ce qui se fait de mieux au Brésil.

Le Miolo Merlot Terroir est une belle expression de ce cépage difficile qu’est le merlot. Réalisé avec les meilleurs raisins des vignobles de Miolo, le merlot donne dans ce terroir subtropical d’altitude, il y neige en hiver, des fruits remarquablement frais et complexes.

Le millésime et les vendanges

Un millésime remarquablement clément, avec un ensoleillement généreux, un été plutôt sec qui ont développé une belle concentration de fruit. La récolte est manuelle et sélective.

La vinification

Les raisins sont triés et soigneusement sélectionnées. Les fruits sont soigneusement triés puis sont soumis à macération pré-fermentaire à froid de quatre jours. La fermentation s’effectue  entre 25 et 30°C avec pigeages réguliers. Une macération post-fermentaire de 10 à 15 jours permet d’extraire plus de tanins et d’anthocyanes. La moitié du vin est élevée en barriques neuves de chêne français pendant douze mois, le reste en cuves d’acier inoxydable. Il passe ensuite douze mois en bouteille avant commercialisation. 

La dégustation

La robe est rubis intense avec des reflets violets. 

Au nez, les arômes sont expressifs : cerise,  fruits noirs et les arômes de l’élevage, caramel, cacao, café, vanille. 

En bouche, les tanins sont élégants et veloutés. Bel équilibre entre douceur des fruits, épices relevées et fraîcheur végétale. Des arômes de confiture de fruits, café torréfié, raisins secs et cassis. La finale est lisse, longue et fraîche.  

Avec quoi le boire ?

Il accompagne très bien les plats riches aux arômes intenses et complexes, par exemple, le canard rôti au tamarin. Idéal sur les fromages mûrs et à pâte dure, comme parmesan, pecorino ou ricotta salata. Ou un vieux comté, par exemple.

1321

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Merlot
Région
Rio Grande du Sud
Appellation
A.O.P. Vale dos Vinhedos
Alcool
14°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Miolo Merlot Terroir 2015

Télécharger (644.85k)

Produits connexes

16 autres produits dans la même catégorie: