Kornell Lagrein Greif 2016

18,33 €
TTC En stock

Un cépage mi-alpin, mi-méditerranéen à découvrir, un autre aspect du Tirol et du Haut-Adige.

Mariez-le à vos plats de veau, en sauce ou en grillades.

À boire jusqu’en 2022.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Au nord de l’Italie, à la frontière autrichienne, le Trentin-Haut-Adige est réputé pour ses cépages locaux et son terroir. Il revendique son appartenance à la culture germanique– Kornell est autant à Siebeneich qu’à Terlan. Le Südtirol, province de l’Empire austro-hongrois, fut annexé à l’Italie en 1919.  Un tiers de la population locale a conservé l’allemand comme première langue et revendique sa double culture. Le vignoble du Trentin-Haut-Adige préserve ses deux patrimoines et mêle cépages italiens et autrichiens.

Florian Brigl dirige la Tenuta ou le Weingut c’est selon, et peut s’enorgueillir de 700 ans d’histoire familiale. Dans les vignes se mêlent influences alpines et vents méditerranéens ce qu’atteste la présence conjuguée de palmiers et de résineux autour des parcelles. Le travail manuel est privilégié par la jeune équipe qui entoure le producteur. Ils sont fiers de leur terroir et veulent accompagner le plus élégamment possible la croissance de la vigne et de leurs cépages locaux tel le lagrein.

Le lagrein pousse sur des parcelles situées entre 200 et 300m au-dessus du niveau de la mer et sur des sols mêlant porphyre et calcaire, un subtil substrat qui permet de chauffer les vignes en journée et de garder le frais la nuit.  Il garde cette fraîcheur de piémont alpin jusque dans le verre.

Le millésime et les vendanges

Très bon millésime, malgré les craintes provoquées par un printemps affreusement  humide. Le reste de la saison a été proche de la perfection. Certains n’hésitent pas à dire qu’il est peut-être même supérieur à 2015 lors duquel la grêle avait sévi. 

Les vendanges sont manuelles.

La vinification

La fermentation se déroule en cuves inox et en grands foudres. Les lots fermentés en inox sont transférés dans de grands foudres pour l’élevage qui dure six mois.

La mise en bouteille a lieu au mois d’avril suivant la vendange.

La dégustation

Une robe pourpre. 

Au nez, de la cerise noire, cerise amarena, du chocolat amer, une note poivrée.  En bouche, il est sapide, frais, avec du volume en milieu de bouche et il offre une note finale élégante. 

Avec quoi le boire ?

Il se mariera à des plats de viande blanche, veau ou même volaille sauvage, en ragoût, ou en grillades. Il pourra accompagner des fromages à pâte dure légèrement épicés.

1314
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Lagrein
Région
Trentin-Haut-Adige
Appellation
Alto Adige Südtiroler D.O.C.
Alcool
13.5°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

kornell greif lagrein 2016.pdf

Télécharger (676.27k)

Produits connexes

1 autre produit dans la même catégorie: