Likya Acikara 2014

20,00 €
TTC Épuisé

La Turquie n’a pas fini de remettre au goût du jour ses cépages anciens et parfois oubliés. Likya wines est un des projets enthousiasmants de ces dernières années, et il faut de la persévérance pour se lancer dans de telles aventures aujourd’hui.

Vos plats familiaux d’hiver se réjouiront de partager la table avec l’acikara, mais gare aux taches sur votre chemise blanche.

Quantité

Le vignoble et son histoire

La Turquie est le quatrième producteur mondial de raisins, mais ne consacre que 5% de sa production à la vinification. Les habitudes de consommation en Turquie favorisent le raki, alcool de raisin sec parfumé à l’anis. Le pays est pourtant l’un des berceaux de la vigne, avec plus de 6 000 ans d’histoire viticole. Des recherches récentes ont mis à jour presque 1 000 variétés de cépages locaux, sauvages ou domestiques. Sous l’Empire hittite, il y a plus de 2000 ans, la viticulture était la plus prospère du bassin méditerranéen avant la chute de Constantinople. Durant l’Empire ottoman, la viticulture fut exclusivement arménienne et chrétienne.. 

Likya se réfère à la Lycie, terre des Hittites il y a 4000 ans. Le projet est né pour faire revivre le prestige de la cité antique d’Antalya, avec l’aide d’experts viticoles français, d’universitaires d’Ankara et de plus de 10 ans d’investissement.  Antalya s’appelait en effet Wiyanawanda sous les Hittites, ce qui voulait dire « cité du vin ».

40 hectares de vignes perchées à 1100-1200 mètres constituent maintenant le domaine Likya wines et parmi les cépages plantés, l’hommage est aussi rendu aux autochtones, et même aux oubliés puisque l’acikara (prononcez « adjekara ») ne se trouve même pas répertorié dans les dernières analyses ADN publiés dans Wine grapes.

Voilà un cépage rare, qui donne un vin riche en couleur et en corps et qui mérite d’exister aux côtés de l’öküzgözü ou du bogazkere.

Le millésime et les vendanges

Un millésime généreux qui a permis une maturité complète de l’acikara, les acidités sont préservées grâce à un choix de date de vendange très attentif.

La vinification

La technologie réunie en cave est italienne et française et permet une vinification saine et contrôlée dans cette région aux grandes chaleurs. Macération à froid, pigeage automatisé, contrôle strict des températures de fermentation, tous les éléments sont réunis pour retrouver la cave d’un château européen. Les vins sont ensuite affinés en barriques bordelaises et en bouteille pendant 12 mois dans la cave calcaire du domaine.

La dégustation

Une robe violine très prononcé, qui teinte le verre.

Au nez, des épices douces qui semblent avoir mijoté en compagnie d’une pièce de boucher, de la mûre. La bouche est généreuse, c’est un vin de cheminée, un vin d’hiver, long en bouche, charpenté et épicé.

Avec quoi le boire ?

Il lui faut des plats généreux comme lui, bien mijotés avec des sauces aux légumes et aux épices, essayez-le avec un ragoût de bœuf, ou un chevreuil aux airelles.

0304
6 Produits

Fiche technique

Millésime
2014
Cépage
Acikara
Région
Mer Méditérranée
Appellation
Lycie
Alcool
15°
Température de service
16°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (532.67k)

Produits connexes

1 autre produit dans la même catégorie: