El Capricho Tannat 2015

18,33 €
TTC Épuisé

Un vin qui incarne à lui seul le savoir-faire, les traditions viticoles, mais aussi les tendances et les goûts de l’Uruguay.  Il fait revivre le cépage le plus emblématique du pays et propose une version fruitée, équilibrée et structurée.

Viandes  rouges et noires seront ses compagnons de choix.

Le vignoble et son histoire

L’Uruguay est une nation viticole méconnue. La viticulture y remonte pourtant au XVIIIe siècle et s’est parfaitement adaptée au climat local. Sur les modèles du Chili et de l’Argentine, le pays entama une campagne de production massive à des fins commerciales, dès le XIXe siècle avant de, maintenant, privilégier la qualité et l’exportation. 

Les cépages indigènes supportent mal la vinification et furent très vite remplacés par leur cousins européens. Les colons basques importèrent le tannat, qui devint très vite le cépage emblématique du pays. Don Pascual Harriague contribua à sa diffusion et son nom est désormais indissociable de celui du cépage. D’origine française, il présente des propriétés rustiques et offre des vins puissants. Il semblerait même s’épanouir d’avantage sous les latitudes de l’Uruguay. Dans un soucis de diversification, mais aussi de montée en gamme, les viticulteurs s’essayent à d’autres cépages comme l’albariño, d’origine ibérique.

Implanté depuis 2005 sur sept hectares dans la région vinicole de Durazno, au sud du Lago Rincon del Bonete à Villa del Carmen, El Capricho Winery sous l’égide de son maître de chai Javer Alegresa, suit cette tendance et encépage outre le tannat, le verdejo, le tempranillo, le cabernet sauvignon, le pinot noir et le merlot.  Les étés particulièrement chauds et ensoleillés de cette région favorisent une belle maturité et des conditions idéales pour les cépages plus tardifs. Les vendanges ont lieu deux semaines avant celles de la région de Canelones et avant les pluies automnales. Les sols, argile, grès et sable, assurent un drainage efficace. 

Le millésime et les vendanges

Un excellent millésime offrant complexité et concentration. L’été récompense généreusement le vigneron de soleil et d’une faible pluviométrie. L’hiver très froid assure une dormance complète et des conditions de taille idéales.

La vinification

Les raisins sont vendangés en petites caisses de 18 kg. On sélectionne soigneusement les grappes avant éraflage. La macération et la fermentation se font en cuve inox durant 20 jours à une température contrôlée de 25 °C. Elevage en cuves d’acier inoxydable.

La dégustation

Robe rubis profond aux reflets violacés. 

Au nez, on dénote fruits noirs, figues, coings et réglisse. En bouche, un bel équilibre et de la structure porté par des tanins soyeux et une persistance aromatique admirable. Un vin élégant et puissant.

Avec quoi le boire ?

Les viandes rouges, bien sûr, et toute la cuisine du Sud-Ouest pour rendre hommage aux origines du cépage.  Admirable sur les viandes noires, un magret de canard lui  conviendra parfaitement.

0869

Fiche technique

Millésime
2015
Cépage
Tannat
Région
Durazno
Appellation
Vino de calidad preferente
Alcool
13,5 °
Température de service
16 °
Fermeture
Capsule à vis
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

Télécharger (585.2k)