• Prix réduit

Novelty Hill R.S.R. Red Blend 2016

27,50 €
24,75 € Économisez 10%
TTC En stock

Un rouge de Washington state puissant mais aux tanins soyeux et à la belle allonge. Digne d’être gardé.

Mariez-le à vos plats de viande, ou dans quelques années à une fricassée de champignons.

A boire dès maintenant après aération d’une heure et jusqu’en 2035.

Quantité

Le vignoble et son histoire

Créée en 1984, la Columbia Valley AVA est la plus grande appellation viticole américaine. Avec des influences océaniques et la proximité des lacs, elle offre un environnement unique pour les vignes. Les vins de la Columbia Valley se rapprochent de leurs homologues européens, par leur équilibre et leur structure. Si la vigne est cultivée dans la région depuis les années 1860,  la culture a explosé dans les années 1980.

Le domaine de Novelty Hill est né de la rencontre entre la famille Alberg et Mike Januik, un des winemakers les plus réputés de l’état de Washington. C’est en 2000 que Mike Januik a été appelé comme consultant pour la vinification des raisins provenant de la Royal Slope de Frenchman hills, la première parcelle expérimentale du domaine familial des Alberg. Peu après, Mike Januik s’est vu offrir la responsabilité de vinifier les vins de la famille sous la nouvelle marque de Novelty Hill. Les vins sont produits dans le même chai que les vins portant le nom de Januik. 

Le site offre une topographie variée et une géologie suffisamment diverse pour y faire mûrir une douzaine de cépages différents. Bien exposés au sud, on y trouvera le cabernet-sauvignon et le merlot utilisés pour la cuvée R.S.R.

Le millésime et les vendanges

Les vendanges les plus longues de mémoire de vigneron. Un millésime d’exception. Un début précoce, un printemps chaud. Un été frais a ensuite ralenti la maturation et permis aux raisins une maturité et une élégance rares. Le millésime du siècle, disent-ils déjà. 

La vinification

Deux remontages quotidiens permettent d’extraire couleur et arômes dans les premières heures de la fermentation. La fermentation se termine en barriques. Délestage par gravité pour assouplir et clarifier le vin.  Le vin est ensuite élevé 20 mois en barriques, 25% en chêne français neuf, 40% en barriques de plusieurs vins, 15% en fûts américains neufs, 20% en fûts américains de plusieurs vins.

La dégustation

Robe d’un rubis profond. 

Au nez, une belle intensité de fruits noirs ; cassis, mûre, cerise noire. Le tout enrobé de notes boisées grillées et de vanille.

Au palais, le vin révèle une structure veloutée avec des tanins nobles très bien intégrés et mûrs. Les fruits noirs sont toujours présents avec le boisé grillé et la finale se prolonge agréablement.

Avec quoi le boire ?

Il accompagnera parfaitement un rôti de viande, un filet de porc aux lentilles, un bœuf bourguignon ou encore un poulet grillé en sauce.

 

1378
4 Produits

Fiche technique

Millésime
2016
Cépage
Cabernet-sauvignon 80%, merlot 10%, cabernet franc 5%, petit verdot 5%
Région
Washington State
Appellation
Columbia Valley A.V.A.
Alcool
14.4°
Température de service
17°
Fermeture
Bouchon de liège
Contenance
0,75 l

Télécharger

La fiche vin de Soif d'ailleurs

novelty hill rsr red blend 2016.pdf

Télécharger (606.02k)

Produits connexes

2 autres produits dans la même catégorie: